Les clés d’un début d’année scolaire réussi

Travaille régulièrement dès le début de l’année

Essaie de ne pas remettre les choses à plus tard. Fais-toi un planning ou une to-do list, prévois des moments fixes pour te consacrer à ton travail scolaire.

Travaille efficacement

Sois attentif en classe et prends des notes lisibles, une bonne partie du travail sera déjà faite! Tiens tes cours en ordre, utilise des classeurs et des intercalaires pour structurer tes cours. Veille à toujours bien préparer, la veille au soir, ton matériel pour le lendemain.

Fais des fiches, des résumés, des listes, des grilles, des tableaux, des cartes mentales afin de résumer tes cours.

Organise ton espace de travail

Ton bureau doit être le plus dégagé possible. Eteins toute source de distraction : télévision, ordinateur, tablette, téléphone. Chaque message ou alerte provenant des réseaux sociaux te déconcentrera, te fera perdre le fil de tes idées et donc un temps précieux.

Amuse-toi, fais du sport et dors bien

Pour pouvoir se concentrer au bon moment, il faut s’aérer l’esprit, se changer les idées et s’amuser. Sois raisonnable sur le temps passé devant la télévision, sur le net et les réseaux sociaux.

Tes activités doivent inclure une activité physique par semaine. Qu’il s’agisse de faire du sport d’équipe, de nager, de danser ou de courir. Si tu n’es pas adepte du sport, prends le temps de faire une grande balade le week-end. Et surtout n’oublie pas que le sommeil est primordial. Il te permettra d’être efficace dans ton travail et il aide à fixer la mémoire.

Sois honnête envers toi-même et les autres

Mauvais résultats, remarque d’un professeur, avertissement pour un devoir non remis… pas toujours facile la vie d’un étudiant. Mais en toute circonstance, ne rejette pas la faute sur quelqu’un d’autre, n’essaie pas de cacher la vérité à ton entourage et prends tes responsabilités.

S’il t’arrive d’avoir des moments de découragements, c’est normal. Ils peuvent provenir d’une simple fatigue ou d’un manque de motivation. Essaie de faire la part des choses, remets-toi en question, analyse ta méthode travail ou demande de l’aide si nécessaire à ton entourage ou à un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *